DIY - Réaliser une table à manger en bois

person Posté par: Laura list Dans: Déco & DIY Le: comment Commentaire: 1 favorite Hit: 1052

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous ma nouvelle réalisation : une table à manger en bois. 

J'aménage au fur et à mesure des mois mon local pour ma boutique en ligne LOHINA. J'avais besoin d'une grande table pour préparer vos commandes, mais en tant que passionnée de déco, il était hors de question que celle-ci ne se fonde pas dans le décor de mon bureau. Je recherchais une grande table de 2 mètres de long au style farmhouse comme on peut le voir dans de très beaux intérieurs sur Pinterest ! Seul petit problème, je ne voulais pas dépenser plus de 100 €. 

Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai décidé de créer moi-même ma table en bois. J'ai fait en sorte que celle-ci soit réalisée à partir de bois brut et de matières robustes. Ce DIY peut tout à fait convenir pour une table à manger. 

Voici le tutoriel complet pour créer vous-même votre table en bois au style Farm House. 

Avant de commencer le DIY, je vous mets ci-dessous les informations concernant la table.

1.  LES DIMENSIONS DE LA TABLE 

La table fait 2 mètres de longueur par 75 cm de hauteur. 

Vous aurez besoin du plan ci-dessous pour créer la table en bois. Je vous indique ici toutes les mesures. 

2. LA LISTE DES MATERIAUX DONT VOUS AUREZ BESOIN 

Liste des matériaux : 

  • 5 bastaings (175 x 63 mm) de 2 mètres de long qui serviront pour réaliser le plateau 

  • 3 chevrons (63 x 75 mm) en sapin de 3 mètres pour créer les pieds de la table 

  • 1 boite de 50 vis TORX 6 x 140 mm 
  • 1 pot de peinture blanche mat spéciale bois 
  • 1 pot de vitrificateur cuisine incolore 

Mes conseils : 

Pour économiser, vous pouvez acheter 2 bastaings de 5 mètres de long, mais attention, pensez au transport !

Pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans une scierie près de chez vous (vous payerez sûrement moins cher qu'en magasin), ou dans un magasin de bricolage. Pour ma part, j'ai trouvé mes bastaings chez Bricomarché et en plus, ils me les ont coupés gratuitement aux dimensions souhaitées. 

Je vous conseille de prévoir toujours un peu plus de vis ou de bois (je n'ai pas calculé de surplus pour le bois dans la liste de course). Vous n'utiliserez sûrement pas 50 vis, mais je préfère prévoir un peu plus pour ma part car cela arrive vite d'abimer une vis ou de faire une erreur de calcul. 

Vous pouvez très bien choisir des bastaings plus grands pour avoir une table plus longue mais attention à la stabilité, il faudra la renforcer. 

Pour la liste de matériels ci-dessus, le prix s'est élevé à moins de 80 € 

Liste des outils

  • 1 ponceuse électrique à main ou du papier à poncer mais la tâche sera plus compliquée 

  • 1 scie sauteuse ou 1 scie à onglet 

  • 1 rapporteur d'angle 

  • 1 perceuse avec un petit forêt 

3. ETAPES DU DO IT YOURSELF 

Etape 1 : Préparation du plateau 

Comme indiqué précédemment, les bastaings servent à réaliser le plateau de la table. 

Si comme moi, vous avez pu les faire couper aux bonnes dimensions, vous n'avez pas besoin d'utiliser la scie sauteuse et c'est un réel gain de temps ! 

Sinon il faudra alors les couper aux bonnes dimensions.

Nous avons pris les 5 bastaings de 2 mètres de longueur et nous les avons poncés.  1 passage sur chaque face. Cela ne sert à rien de trop s'attarder puisque la table en bois sera vitrifiée. 

On a également profité de ce moment pour poncer les 3 chevrons, comme ça tout était prêt et plus besoin de ressortir la ponceuse. 

Si vous souhaitez peindre votre plateau, je vous conseille de peindre les bastaings immédiatement après les avoir poncés, ce sera plus simple ! 

Une fois les morceaux de bois poncés, disposez-les au sol côte à côte et bien alignés, de manière à constituer le plateau. 

Etape 2 : Fabrication des pieds 

Découpe de la base du pied 

Reprenez bien le dessin du début de cet article afin de bien avoir en tête le schéma des pieds.

On commence par découper les morceaux de bois qui viendront s'accoler au plateau de la table et qui formeront le haut de chaque pied.

Pour cela, vous allez devoir couper les morceaux dans les chevrons. 

Pour un plateau constitué de 5 bastaings soit 87,5 cm de largeur, j'ai coupé deux morceaux de 75 cm de longueur. 

La base des pieds doit être plus petite que le plateau. Vous pourrez les positionner à 6cm du bord de chaque côté. 

Découpe des morceaux latéraux des pieds 

Ensuite, nous allons couper les morceaux latéraux de chaque pied. Pour une table de 75 cm de hauteur, je vous conseille de couper 4 morceaux  à 63 cm de longueur.

Pour la découpe, il faut déterminer un angle ! Vous pouvez utiliser un rapporteur si vous coupez avec une scie sauteuse, sinon pour ma part, nous avons utilisé le rapporteur intégré à la scie à onglet. 

Il faut que votre angle soit toujours le même pour toutes les coupes ! Nous avons déterminé un angle à 8°. Mais vous pouvez choisir un autre angle en fonction de l'inclinaison du pied souhaité. 

Une fois les 4 morceaux de bois coupés de manière parallèle, posez les au sol et assemblez les pieds comme si vous alliez procéder à la fixation. 

Les pieds commencent à prendre forme ! :)  

Découpe du renfort des pieds 

Nous allons maintenant pouvoir mesurer le dernier morceau de bois à couper pour chaque pied. C'est celui qui sert de renfort. 

Pour cela, il faut mesurer l'écartement des pieds.  Pour ma part, on a choisi de mettre le renfort à 15 cm du sol, soit du bas du pied. 

On a donc mesuré de chaque côté 15 cm en partant du bas et nous avons fait 2 marques au crayon à papier. Cela nous a permis d'avoir la position de notre renfort. 

On a ensuite mesuré l'espacement  à cet endroit afin de connaitre la longueur du morceau de bois.  

Pour les angles, cette fois-ci ils ne seront pas parallèles mais opposés ! Afin de nous simplifier la tâche et ne pas faire d'erreur, nous avons directement mesuré sur les pieds, où se situerait le haut et le bas du renfort. Cela nous a permis de connaitre la longueur du haut  et celle du bas du renfort et donc de former l'angle à suivre pour la coupe. Nous les avons tracé directement au crayon à papier puis couper en suivant ce trait. 

Une fois les 2 morceaux de bois coupés, on les a positionnés au sol de manière à former les pieds de la table à manger.

Toutes les coupes sont faites ! Vous pouvez maintenant assembler les pieds.  J'ai positionné les morceaux latéraux à 7 cm du bord de la base. 

Si vous souhaitez les peindre, 2 solutions sont possibles, soit vous peignez les chevrons coupés, soit vous peignez une fois que les pieds sont assemblés. 

Personnellement, j'ai peint quand ils étaient assemblés, avant de les fixer au plateau de la table. 

Pour l'assemblage, je vous conseille d'utiliser un petit forêt et de pré-percer avant de mettre les vis. Cela facilitera l'insertion de la vis dans le bois. 

Etape 3 : Fixation des pieds sur le plateau 

Les pieds sont enfin assemblés ! 

On retourne auprès des bastaings / du plateau de la table et s'assure que ces derniers sont toujours bien positionnés, bien alignés sur le sol. 

Retournez vos pieds, de manière à ce que la base vienne se fixer sur le plateau. Positionnez là à 6 cm du bord de chaque côté, comme prévu au début de cet article. 

Vous pouvez ensuite visser les pieds par le dessous. Il faudra visser dans chaque bastaings pour maintenir le tout. 

Etape 4 : Création du renfort centrale de la table 

A cette étape, le plateau et les pieds sont fixés ! Mais la table n'est pas très stable. C'est pourquoi il faut mettre un renfort central qui viendra se fixer sur chacun des pieds. 

Pour cela, mesurez l'espacement entre les deux pieds et couper le chevron. Ne coupez pas trop court, sinon vous êtes bon pour retourner racheter un nouveau chevron. Prévoyez quelques mm en plus par sécurité. 

Avant de le fixer, pensez à le peindre si vous avez peint vos pieds. 

Etape 5 : Autres renforts si besoin

Si la table bouge encore, ce qui était mon cas car j'avais beaucoup de poids dessus. Vous pouvez mettre encore 2 autres renforts qui viendront se fixer sur la base des pieds et sur le renfort central. Vous pouvez définir la longueur que vous souhaitez pour ces 2 morceaux et les faire arrêter où vous préférez sur la barre centrale. Moi, j'ai fait avec les chutes qui me restaient :) 

 

Etape 6 : Le plateau en bois 

Pour réaliser la même table que moi, vous avez dû peindre les pieds et les barres de renfort en blanc avant de les fixer. 

Maintenant pour le plateau, je voulais faire ressortir le bois et garder ce côté naturel, tant recherché. J'ai donc utilisé la technique de Benjamin Laurie (@Benjamin.laurie sur Instagram) qui consiste à utiliser du marc de café pour colorer le bois. 

C'est super simple et le rendu est vraiment super beau, beaucoup plus sympa que le vernis traditionnel. Le café aura pour avantage de faire ressortir les veines du bois.  

Vous avez simplement besoin de marc de café et le mélanger du café dans une bassine. Je n'ai pas mesuré la quantité mais plus il y aura de marc de café plus votre bois paraitra foncé. Vous prenez une éponge et venez appliquer sur la plateau en bois. Passez bien partout, sans oublier les côtés. 

Il ne faut pas enlever le marc qui vient se déposer sur le bois. 

Vous pouvez ensuite laisser sécher, et vous renouvelez l'opération si le résultat ne vous convient pas. 

Enfin dernière étape ! Il vous faudra appliquer le vitrificateur sur le plateau. 

Votre table à manger en bois version Farm House est prête ! :D 

Pour être honnête, la mienne n'est pas tout à fait terminée.. Avec le confinement, j'ai dû mettre en suspens les finitions. J'espère pouvoir bientôt vous mettre de nouvelles photos !  

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions. 

A bientôt.

Laura 

DIY inspiré de la talentueuse @RachelStyliste 

Quelques produits pour décorer votre table sur la boutique en ligne 

Mots clés : table bois diy

Commentaires

Créé sur Tuesday, April 14, 2020 Posté par Jolibois Lien de commentaire
Bonjour, votre table est magnifique! Je ne comprends pas l'étape 6, où vous mettez du marc de café sur le bois. C'est pour faire ressortir les veines du bois ? Le teinter ? Le vernir ? Vous le mélangez avec de l'eau ?

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'inscrire avec un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ou Réinitialisez le mot de passe